DÉCOUVRIR LA BAIE


Bâtons de pèlerins

Traverser seul n’est pas autorisé et pour cause. La Baie du Mont-Saint-Michel est une vaste étendue vivante où seule la nature décide. Inutile de défier la marée, elle gagnerait sur vous. Les guides agréés sont là pour vous accompagner en toute sécurité, vous mener jusqu’à Tombelaine, repère protégé des oiseaux et des phoques, puis jusqu’aux portes de la Merveille. D’une distance allant de 1,5 à 15 kilomètres à parcourir, au choix selon votre condition physique et vos envies, les sorties découverte faune, flore, histoire, architecture et légendes vous maculeront de tangue des pieds à la tête et vous fabriqueront de beaux souvenirs ! 


Comme les oiseaux migrateurs

L'inscription de la Baie du Mont-Saint-Michel au Patrimone mondial protège un écosystème unique par sa grandeur, sa richesse et sa beauté. Les oiseaux migrateurs, quelque 43 espèces répertoriées, ne s’y trompent pas et font étape dans ce lieu nécessaire à leur équilibre. Les sorties ornithologiques, sur les falaises de Carolles, promontoire à la vue vertigineuse, ravissent les contemplatifs et renseignent sur les spécificités de l’écrin aux mille vertus. Une expérience en osmose avec la faune et la flore qui décuple l’envie d’adhérer définitivement à un choix de vie éco-responsable. 


Au rythme du cheval de trait

Installés confortablement dans une calèche (accessible aux personnes à mobilité réduite), vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par la cadence apaisante des chevaux de trait et les récits passionnants des légendes qui entourent le Mont-Saint-Michel et Tombelaine. L’immensité aux reflets d’or et d’argent regorge de contes et de croyances. Une promenade culturelle et historique par « le plus beau kilomètre de France », dixit Edouard Herriot, « le plus beau panorama au monde », selon le général Eisenhower. 

- Randonnée vers la cabane Vauban avec des ânes : Au domaine d'Esthine à Carolles : www.audomainedesthine.fr

- Le plus beau km de France à bord d'une calèche : La Ferme Equestre des Courlis : www.attelagesdescourlis.fr


Tous en marinière

Vous aurez l’embarras du choix pour alimenter votre compte Instagram. Les balades et randonnées nautiques insolites dans la baie du Mont-Saint-Michel vous promettent de beaux moments et dégagent une photogénie pas comme les autres. Au choix, vous pourrez, monter à bord du Marité et profiter d’une vue imprenable sur la baie, les remparts et les villas de Granville, randonner en kayak de mer sur les eaux turquoise de l’archipel de Chausey ou déguster de produits normands sur le pont d’un voilier.   


Oui mon capitaine !

Granville possède une structure portuaire singulière qui s’est développée autour de son rocher jusqu’à en faire le premier port morutier au XVe siècle. Ils avaient belle allure les terre-neuviers en partance pour les côtes canadiennes et le golfe du Saint-Laurent. De nos jours, placé en tête des ports coquilliers de France, le port de Granville se distingue par la labellisation MSC du bulot, baie de Granville, obtenue en 2018. Entre histoire de pêcheurs et maisons d’armateurs, la Monaco du Nord doit beaucoup à la mer, son âme, son héritage, sa mélancolie les jours de pluie, sa splendeur les jours de grand soleil.

Pour les plus jeunes et néanmoins curieux d’apprendre en s’amusant et en famille, l’Office de Tourisme de Granville délivre un livret intitulé « Polo, raconte-nous le port de pêche ! ». Polo le bulot, aura dans sa coquille, plus d’une histoire à raconter ! 


Hmm, la belle balade !

À bord de l’Ausquémé, vous pourrez vous essayer à la manœuvre en plein milieu de la baie des corsaires, aiguillé par Jérôme, skipper agréé et passionné. Pour pimenter cette belle escapade maritime dans un décor de rêve, vous aurez le plaisir de goûter aux produits locaux, cuisinés maison, à la sauce épicée du célèbre chef cuisinier Cancalais, Olivier Roellinger. 


La baie des dauphins

Parce qu’ils y trouvent une grande biodiversité, nécessaire à leur équilibre, près de 300 dauphins ont élu domicile dans la baie du Mont-Saint-Michel, espace vivant inégalé sur plus de 550 km2. Les guides de l’association Al Lark vous feront vivre des instants magiques à bord d’un semi-rigide. Il ne faudra pas en perdre une miette dans les eaux claires de la Baie : c'est à vous de scruter l'horizon à la recherche du moindre aileronLes dauphins lorsqu’ils le décident, ne sont pas avares de leur présence à vos côtés. 


La liberté sans voiture

Écologique, le séjour sans voiture risque fort de vous convertir aux joies du tourisme vert. À pied, à vélo ou en minibus, toutes les activités, les loisirs et les plaisirs de la côte d’Émeraude se trouvent à proximité des hébergements. À coup sûr, ce grand bol d’air vous donnera l’envie de laisser tomber vos habitudes pour vivre slow, au rythme des marées.   


À bicyclette sur le chemin des embruns

Trois jours de détente absolue, sans le stress de chercher une place de parking à chacun de vos déplacements mais en utilisant le plus souvent, les nombreuses voies vertes destinées aux cyclistes. Le nez au vent, les balades à bicyclette allient plaisir et simplicité et permettent de découvrir tous les trésors de la région, en vous arrêtant autant de fois que vous le souhaiterez pour admirer le spectacle. Au programme de vos trois jours, en plus d’une gastronomie haute en saveurs, s’offrent à vous :  Saint-Malo, fabuleuse cité corsaire, Cancale, port typique et ravissant réputé pour ses huîtres délicieuses, la côte d’Émeraude, escarpée et sauvage, la Pointe du Grouin, panoramique, et bien-sûr, la Baie du Mont-Saint-Michel, somptueuse.  


Culturissime

Au beau milieu des paysages inspirants de la Baie, écouter la douce mélodie d’une liseuse, s’initier à la pêche miraculeuse, sortir des chemins balisés et profiter de la plénitude des endroits retirés... telles sont les sorties originales et singulières concoctées par Romain, enfant du pays. D’une durée de 2h30 à 6h00, les traversées culturelles, animées et commentées mettront tous vos sens en éveil.  


Basse mer et pleine saveur

Munis de cirés et de bottes en caoutchouc, fournies au départ de la balade, vous rejoindrez le parc d’élevage de la fameuse huître de Cancale. En individuel ou en sortie groupe,  vous goûterez ce produit noble et naturel, réputé bien au-delà des frontières. Au pied des parcs, la fraîcheur iodée des Ostreida est inégalable de puissance gustative


Épique et gyroscopique !

Le long du Couesnon, sur la voie verte, vous piloterez votre gyropode au cœur d’une réserve naturelle d’exception. Découverte du barrage de Beauvoir, vue sur les polders et le Mont-Saint-Michel, grand bol d’air, détente, boissons et gourmandises locales sont inscrites à ce programme ludique, épique et gyroscopique. 


Le temps des cathédrâles

Non seulement le musée vous plonge dans l’univers des grands bâtisseurs de cathédrales mais en plus la visite vous permet de participer à l’atelier de taille de pierre et de verrerie. Une escapade dans le temps, culturelle et manuelle, au cœur d’une petite cité médiévale, imprégnée de mystères.


Le goût de la Bretagne

Un séjour en Bretagne sans les crêpes ? Morse ! Si en plus vous prenez le temps de vous initier à la fabrication de cet incontournable plaisir culinaire. Bernozh Doue deoc’h ! L’atelier de la crêpe situé à Saint-Malo, vous accueille dans un décor superbe où savoir-faire, partage, convivialité et gourmandise sont mis à l’honneur. Entre tourisme en baie du Mont-Saint-Michel et crêpes Suzette, vous n’aurez qu’une envie. En redemander !


Vive le vent

Sur l’immense plage de Cherrueix (ou de Hirel), la danse des chars à voiles colorées est belle à regarder mais pas uniquement ! Tentés par une séance d’initiation ? Du débutant au plus aguerri, les professionnels titulaires vous initient à cette drôle de machine glissante. En individuel, CE, groupes, séminaires, scolaires, venez faire le plein de sensations et remplissez vos poumons du bon air de la mer. 


Une pointe de légendes

La baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi le point de départ des premières côtes escarpées de Bretagne. Sans difficultés majeures, la balade longue de 15 kilomètres vous mène jusqu’à la célèbre pointe du Grouin dont le point de vue de toute beauté n’a rien d’une légende bretonne !


Miam !

Pieds nus ou chaussés d’une paire de bottes, vous foulerez l’estran, à quelques kilomètres du littoral, véritable berceau d’une agriculture de la mer. Issus de techniques ancestrales, les élevages développés par l’homme, en osmose totale avec la mer, profitent de la richesse sédimentaire et filtrante des eaux claires et de leur va-et-vient incessant ! Les métiers de mytiliculteurs et d’ostréiculteurs n’auront alors plus de secrets pour vous.


Vététistes on the beach !

Amoureux des paysages de caractère et des sorties nature vivifiantes et sportives, empruntez les circuits spécialement aménagés à cet effet. Au nombre de six, ils vous feront découvrir la côte d'Émeraude, les falaises escarpées, les criques paradisiaques, les charmants villages de pêcheurs et la gastronomie bretonne. Longs de 16 à 72 kilomètres, les parcours VTT sont adaptées à plusieurs niveaux d’endurance.


Sortir les rames

Découvrir la cité corsaire côté mer à bord d’un kayak des mers et profiter d’une autre vue sur les remparts et la baie de Saint-Malo... Plusieurs options s’offrent à vous : faune, flore, histoire, lieux insolites, Fort du Petit Bé, accostage pour une dégustation de produits locaux à l’heure ou le soleil rejoint l’horizon.


Si loin, si proche

Non seulement, il propose le gite et le couvert, non seulement, il “découvre”, à marée basse, des spots époustouflants pour pique-niquer en famille – à condition bien sûr de respecter l’environnement et de laisser les lieux vierges de tous détritus – mais en plus, l’archipel de Chausey ajoute à son attractivité inégalée, la possibilité d’une traversée à bord d’un vieux grément, ou pour les sportifs, une sortie kayak, au milieu d’une mer transparente à la rencontre d’un banc de dauphins… Rien que ça ! Si par chance, et cela arrive plus souvent qu’annoncé à la météo nationale, il fait “grand soleil”, votre escapade toute proche de Granville vous emmènera aussi loin qu’une île paradisiaque !