"Ici, tout se ligue pour nous ravir et pour nous en imposer : c'est grâce et magnificence, force et subtilité, ampleur et sveltesse. L'on ne sait si l'art a choisi ce lieu de la nature pour son apothéose, ou si la Nature s'est plu, tentée par la magnificence de l'art, à se parer ici de ses plus grands charmes. 

 

Chaque pierre a son passé, chaque pierre crie le génie de l'artisan qui l'a sculptée. Que de surprises ! Que de contemplations ! Que de ravissements ! Comme la mer rythme bien la voix des siècles !"

 

Henry de Montherlant évoquant le Mont-Saint-Michel

dans Par Monts et par lettres 

Baie du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel et sa baie Patrimoine mondial

Un site inscrit sur la liste des biens culturels

C'est en 1979 que le bien "Mont-Saint-Michel et sa baie" voit son classement sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son nom apparaît spécifiquement dans la catégorie des biens culturels. Il sera inscrit une deuxième fois comme composante du bien dit "sériel" des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". À partir de cette date, il est donc identifié par sa V.U.E ( Valeur Universelle Exceptionnelle).

Mont-Saint-Michel et sa baie Paysage

Une V.U.E reconnue

La Valeur Universelle Exceptionnelle du bien "Mont-Saint-Michel et sa baie" se définit de la manière suivante :

VUE Mont-Saint-Michel UNESCO

Trois critères de sélection retenus

Conformément à la démarche attendue pour l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial, le "Mont-Saint-Michel et sa baie a dû satisfaire a au moins un des dix critères de sélection. Le site est ainsi caractérisé par trois critères différents :

 

Critère (i) : 

VUE Mont-Saint-Michel Patrimoine mondial

Critère (iii) : 

VUE Mont-Saint-Michel Patrimoine mondial

Critère (vi) : 

VUE Mont-Saint-Michel Patrimoine mondial

Vous souhaitez plus de détails ?

Mont-Saint-Michel et sa baie UNESCO patrimoine mondial