Les Foires, tradition et authenticité


Remontant pour certaines jusqu'au Moyen âge, les Foires de la Baie du Mont-Saint-Michel rassemblent des milliers de personnes chaque année. On raconte même que la Foire Saint-Macé, foire millénaire, aurait été fondée par Guillaume le Conquérant c’est dire !

 

Portant souvent le nom de saints, ces rendez-vous ruraux, redonnent vie le temps d'un week-end, à nos charmants bourgs. Autrefois véritable lieux d’échanges commerciaux et agricoles, elles continuent d’attirer les foules désireuses de conserver ce patrimoine particulier emprunt de traditions. Ne confondez pas folklore et tradition. La tradition vit et progresse avec l’air du temps ce qui en fait toute son authenticité.

 

Jours de fête, elles donnent lieu à de nombreuses animations différentes d’une foire à une autre : concours d’élevages, démonstrations diverses, braderies et ventes au déballage, expositions, fête foraine, spectacles et bien évidemment de la restauration sur place avec notamment la traditionnelle galette-saucisse, spécialité de Haute-Bretagne. N’allez surtout pas dire à un breton que c’est un plat normand !

Les dates : 

 

Du 21 au 23 septembre : Foire Saint-Macé à Saint-James

 

Les 28 et 29 septembre  : Foire Saint-Michel à Pontorson

 

Du 6 au 8 octobre : Foire Saint-Denis à Antrain (commune de Val-Couesnon)

 

Les 19 et 20 octobre : Foire de la Saint-Luc à Dol-de-Bretagne

 

Du 9 au 12 novembre : Foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët